Bienvenue dans notre phare-macie, l’apothicaire des collectionneurs
phares-de-bretagne
Château de Brest

Château de Brest

Le château de Brest est le plus ancien monument de la ville de Brest (Finistère). Il est situé à l’embouchure de la Penfeld au cœur de l’une des plus vastes rades du monde.

En savoir plus

mer479

16,20 €

Disponibilité : En stock

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation
dans cette langue
Note / écrire un commentaire

Attention : dernières pièces disponibles !

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Collection: phares de Bretagne

Château de Brest


Matière: Résine

Taille: 7.0 x 13.0 x 11.0 cm

  • Localisation : Brest, Finistère


Le château de Brest est le plus ancien monument de la ville de Brest (Finistère). Il est situé à l’embouchure de la Penfeld au cœur de l’une des plus vastes rades du monde. Du castellum romain à la citadelle de Vauban jusqu’à aujourd’hui, le château a connu dix-sept siècles d’histoire. Il a conservé pendant tout ce temps sa vocation originelle de forteresse militaire et demeure aujourd’hui un site stratégique de première importance ; ce qui fait, sans doute, de lui le plus ancien château fort au monde encore en activité.

Sa structure n’a pas cessé d’être remaniée au fil des siècles pour se prémunir de toute attaque terrestre ou maritime. Son architecture hétéroclite est le résultat d’une adaptation continuelle de ses défenses à l’évolution des techniques de siège et de l’armement.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1923.

La rade de Brest, bien protégée par un goulet étroit, mais suffisamment large pour permettre une évolution aisée des navires, constitue un abri naturel. Ses dimensions sont à l’échelle d’une petite mer intérieure, capable d’accueillir les plus grandes flottes. Elle est si vaste qu’il fallait un port plus encaissé qui puisse offrir un havre aux marins.

Ce havre, c’est la rivière Penfeld qui descend du nord, des plateaux du Léon. Son cours inférieur, sinueux, piège les lames et ses rives, élevées, brise les rafales de vent. Les bateaux, même d’un fort tonnage peuvent y mouiller en sécurité car l’espace est vaste et les fonds importants. Elle présente de plus l’intérêt, à l’endroit où elle joint la rade, de former un cap protégé par la nature sur trois côtés tandis que le quatrième reste facile à défendre. Cette situation géographique particulière confère au site une position stratégique majeure.

Le château est donc construit sur cet éperon rocheux que la rivière a creusé dans la falaise à l’embouchure de son estuaire. Depuis ce lieu où il domine la mer, il contrôle l’accès à la Penfeld et la remontée de l’Élorn vers Landerneau tout en surveillant une majeure partie de la rade et son entrée : le goulet.

Source: wikipedia