Bienvenue dans notre phare-macie, l’apothicaire des collectionneurs
phares-de-bretagne
Phare Les Perdrix

Phare Les Perdrix

Tourelle des Perdrix, feu d’entrée du port de Loctudy et de la rivière de Pont-l’Abbé, Bretagne

En savoir plus

mer416

7,08 €

Disponibilité : En stock

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation
dans cette langue
Note / écrire un commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Collection: phares de Bretagne

Phare Les Perdrix


Matière: Résine
Taille: 11.3 x 7.0 x 6.8 cm

  • Localisation : Loctudy, Finistère


Situé à l’entrée du port de Loctudy sur la commune du même nom, il marque aussi l’entrée de la rivière de Pont-L’Abbé (Finistère). Posé sur un plateau rocheux qu’une carte de 1750 nomme « les glujers » les perdrix en breton il devrait son nom à l’apparition à marée basse de plein de petits rochers ressemblant à des perdrix posées dans un champ. Ce plateau constituait un très dangereux  obstacle pour les bateaux rentrant à Loctudy ou à l’Ile-Tudy. 

En 1872 on signala l’écueil par une perche en bois surmontée d’un petit tonneau. Il fallut attendre 1886 pour voir apparaître une balise surmontée d’un feu. Après l’échouage en 1889 d’un trois mats chargé de charbon en provenance de Cardiff le « Saint-Louis » et sur l’insistance des municipalités de Loctudy et de l’Ile-Tudy fut décidée l’érection d’une tour de 17 mètres, peinte en rouge, avec un feu permanent.  Elle commença à fonctionner le 25 février 1918. 
C’est en 1947 qu’elle fut revêtue de damiers noirs et blancs. En 1982, le service des phares et balises pour respecter les règles de signalisation voulut que les damiers à tribord soient peints en vert et ceux à  bâbord en rouge. Devant le tollé des habitants des deux rives on accepta de laisser les damiers noirs et blancs.