Bienvenue dans notre phare-macie, l’apothicaire des collectionneurs
phares-de-bretagne
Phare Les Moutons

Phare Les Moutons

Tour carrée accolée au pignon d’ une maison en maçonnerie de pierres lisses avec chaînes d’ angles en maçonnerie de pierres apparentes. Corniche supportant une rambarde métallique.

En savoir plus

mer415

8,88 €

Disponibilité : En stock

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation
dans cette langue
Note / écrire un commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Collection: phares de Bretagne

Phare Les Moutons


Matière: Résine
Taille: 10.3 x 7.6 x 6.7 cm

  • Localisation : Fouesnant, Finistère
  • Hauteur : 17 m
  • Élévation : 20 m
  • Portée : 15 milles nautiques


Construit sur la petite ile aux Moutons, au large de Concarneau, il appartient à l’archipel des Glénan, commune de Fouesnant. L’activité maritime devient importante dans ces parages du fait du développement de la pêche et du commerce. La dangerosité de l’endroit l’a fait surnommer « le cimetière des thoniers ». Depuis 1795, marins et armateurs multiplient les demandes pour l’installation d’un phare sur l’île des Moutons. Il faudra attendre 80 ans et des dizaines de naufrages pour qu’enfin on se décide à ériger une tour de 18 mètres et d’une portée d’une dizaine de milles. C’est une tour carrée accolée au pignon d’une maison abritant les gardiens et leur famille.

 A partir de 1905, la famille Quéméré s’y installe : 11 enfants, 3 vaches, toute une basse-cour, un jardin potager, des poissons pêchés par le mari Louis avec son canot et un peu de ravitaillement assuré par « la Marie-Jeanne », c’est le bonheur.  D’autres ménages vont ainsi se relayer autour du feu. Depuis 1993, le phare est télé contrôlé depuis Concarneau. Il n’est donc plus gardienné et ne se visite pas.